Bienvenue sur le site de Savoie Déchets

Comment ça marche ?

 

1. L’ouvreur de sacs

Le chargement s’effectue par une trémie permettant d’ouvrir les sacs et de décompacter la matière. 

2. Le trommel

À partir de l’ouvreur de sacs, les déchets à trier sont acheminés sur un convoyeur avant passage dans un trommel qui sépare les objets en trois flux, en fonction de leurs dimensions.  

3. Le crible balistique

Les éléments les plus petits sont orientés vers un crible balistique permettant de séparer les corps creux, les corps plats et les fines de petites dimensions (inférieurs à 50 mm). 

4. Le séparateur magnétique

Le flux corps creux est dirigé vers un overband qui permet d’extraire mécaniquement les métaux ferreux, ensuite dirigés vers une presse à paquets.

5. Le séparateur aéraulique

Il sépare les films des autres emballages en projetant de l'air. Les films les plus légers suivent le jet d'air et sont redirigés vers l'alvéole correspondante. 

6. Les trieurs optiques

Un faisceau optique est émis par la machine, qui reconnaît le matériau en fonction de sa forme, de sa couleur et de son opacité. Des buses projettent ensuite de l'ai comprimé pour orienter les emballages vers le bon tapis. Le centre de tri est équipé de 4 trieurs optiques.

7. Les cabines de tri 

Des opérateurs (trices) de tri affinent le tri et effectuent "un contrôle qualité". Le tri manuel est organisé en 3 cabines, équipées de 20 postes de tri.

8. Le séparateur à courant de Foucault

Un champ magnétique puissant permet de séparer l'aluminium des déchets non métalliques et d'orienter ces deux flux vers les alvéoles correspondantes.

9. Les alvéoles

Les matériaux triés sont stockés dans les alvéoles dans les alvéoles avant la mise en balles.

10. La presse à balles

Quand une alvéole est pleine, un(e)cariste déplace sont contenu sur le tapis de presse : la matière est acheminée vers la presse et mise en balles.  

Agrandir la taille du texte |
Diminuer la taille du texte |
Revenir à la version classique |

Actualités

CSA3D : une démarche partenariale à l'échelle du Sillon Alpin

Journées du Patrimoine 17 et 18 septembre 2021

Découvrez nos sites industriels (visites gratuites) |