Bienvenue sur le site de Savoie Déchets

Accueil / Extension des consignes de tri

Extension des consignes de tri

Valoriser et trier, les missions de Savoie Déchets

C’est parti ! À compter du 1er janvier 2023, trier devient plus simple. La nouveauté ? Vous pouvez déposer tous vos emballages plastiques y compris les pots, les barquettes, les sacs et les films en plastique dans le bac de tri jaune. En effet, Savoie Déchets s’est engagé avec l'ensemble des collectivités du Département et des collectivités limitrophes dans l’extension des consignes de tri à tous les emballages et tous les papiers. Cette simplification du geste de tri va nous permettre de collecter davantage d’emballages et de papiers, d’en recycler plus. Pour les savoyards, ce sont donc tous les emballages, sans exception, qui sont à trier. Savoie Déchets, accompagné par CITEO et l'ADEME, contribue ainsi au développement d’un environnement durable.
Alors que l’incinération nous coûtera toujours plus cher, que l’enfouissement est définitivement à proscrire, le tri, outre d’être vertueux sur le plan environnemental, permet des retombées économiques par les ventes de matière. Nous comptons sur la participation de toutes et tous pour donner une nouvelle dimension au geste de tri sur notre territoire. Sans oublier que le meilleur déchet reste celui qu'on ne produit pas !

Marie Bénévise, Présidente de Savoie Déchets

Plus d'infos sur le site : www.triercestdonner.fr

MOINS DE QUESTIONS AU QUOTIDIEN

Bac jaune, bac marron ? Dès le 1er janvier 2023,
le tri est simplifié. Une seule question : mon déchet est-il un emballage ?
Si oui ou si c'est un papier, quelle que soit la matière de cet emballage (plastique, papier, carton, métal...) il va dans le bac de tri.

Inutile de le laver, il suffit de bien le vider. Il se dépose en vrac, sans l’imbriquer dans d’autres emballages. Les bouteilles, cartonnettes et briques alimentaires peuvent être aplaties. Seuls les emballages en verre sont à déposer dans le bac vert.

UNE MODERNISATION DU CENTRE DE TRI 

Vue depuis la passerelle du centre de tri de Chambéry

La mise en place de l’extension des consignes de tri a nécessité une modernisation en profondeur du centre de tri des déchets.
Plus d’un mois de travaux et 2 M€ d'investissements ont été nécessaires pour :

• adapter le centre de tri à l’arrivée de nouveaux emballages
• augmenter les capacités et les performances du centre de tri
• améliorer les conditions de travail du personnel

Agrandir la taille du texte |
Diminuer la taille du texte |
Revenir à la version classique |

Actualités

CSA3D : une démarche partenariale à l'échelle du Sillon Alpin

Journées du Patrimoine 17 et 18 septembre 2021

Découvrez nos sites industriels (visites gratuites) |